Le bouddhisme comprend les enseignements de Bouddha et les expériences intérieures, ou réalisations, de ces enseignements. Ces enseignements ont une valeur universelle, hors du temps, et peuvent être pratiqués par tous, sans barrière de culture, race, sexe ou âge.

Une protection contre la souffrance et les problèmes

En mettant les enseignements de Bouddha, ou dharma, en pratique, nous nous protégeons de la souffrance et des problèmes. Tous les problèmes que nous connaissons dans notre vie quotidienne proviennent de l’ignorance, et la pratique du dharma est la méthode pour éliminer l’ignorance. La pratique du dharma est la méthode suprême pour améliorer la qualité de notre vie humaine parce que la qualité de la vie ne dépend pas de développements externes ou de progrès matériels, mais du développement intérieur de la paix et du bonheur.

Une lignée ininterrompue

Bouddha a donné ses premiers enseignements il y a plus de deux mille cinq cents ans. Depuis ce temps, ils ont été préservés dans une forme pure et transmis d’enseignant à disciple selon une lignée ininterrompue, toujours vivante aujourd’hui. Grâce à la bonté de ces enseignants précédents, nous avons la possibilité d’écouter et de pratiquer le même dharma que celui enseigné à l’origine par Bouddha. Utilisez les menus pour en découvrir plus.

LogoNktFr2

 

 

 

 

Le bouddhisme kadampa

Pour plus d’informations sur le bouddhisme en général, et le bouddhisme kadampa en particulier, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la Nouvelle Tradition Kadampa en cliquant sur le lien http://www.kadampa.org/fr/bouddhisme.

Le bouddhisme Kadampa est une école bouddhiste mahayaniste c’est à dire au sein de laquelle, par compassion, on vise à libérer tous les êtres de la souffrance en atteignant le bonheur ultime de la pleine illumination. La lignée de ces instructions, soit la lignée de la transmission orale de ces instructions et des bénédictions,  remonte à Bouddha fondateur. Elle s’est transmise d’enseignant à disciple jusqu’à Atisha. Cette école fut fondée par le grand maître Atisha (982 -1054) qui l’a amenée au Tibet.   Ses élèves sont connnus comme des kadampas. “ka” signifie paroles et se réfère aux enseignements de Bouddha. “Dam” désigne les instructions spéciales d’Atisha, appellées “lamrim” ou “les étapes de la voie vers l’illumination”, un arrangement particulier des enseignements de Bouddha,  facile à comprendre et à mettre en pratique.
La tradition fut par la suite grandement développée au Tibet par Djé Tsonkhapa et ses disciples qui furent connus alors comme les nouveaux Kadampas. Djé Tsonkhapa lui a permis de s’étendre à toute l’Asie et elle est maintenant accessible en occident. Les enseignements de Bouddha, connus comme le dharma, sont souvent comparés à une roue qui voyage de pays en pays, s’adaptant aux conditions changeantes et au karma des gens.
En intégrant leur compréhension et leur expérience des enseignements de Bouddha dans leurs activités quotidiennes, les bouddhistes Kadampas réussissent à les transformer en la voie vers le bonheur suprême de l’illumination. Les grands enseignants kadampas sont reconnus non seulement comme de grands érudits, mais surtout pour avoir été des pratiquants spirituels très purs et sincères.