Les Mercredis soir • en vidéoconférence

19h à 20h30
Avec Guèn Kelsang Chögyan

Se « recalibrer » grâce à la méditation

La méditation est devenue une méthode répandue pour se détendre, se relaxer et mieux se connaître. Mais elle peut aussi être une puissante technique de transformation saine et profonde.  Dans cette série, nous aborderons le fonctionnement précis de la méditation et comment cet outil pratique et efficace peut être intégré au quotidien pour « calibrer » nos états d’esprit dans la direction où nous voulons qu’ils aillent, au lieu de nous laisser mener par eux. Pour retrouver le contrôle et le pouvoir sur nos pensées et donc sur nos états d’esprit et nos émotions, nous avons besoin d’un esprit qui sait garder le focus sur le positif! Cet équilibre se trouve grâce à la méditation, ce remède universel et éprouvé depuis des millénaires, à travers le monde. Tout le monde peut adopter cette habitude qui saura transformer nos vies en seulement quelques minutes par jour.

 

 20 janvier • Savoir s’arrêter    

27 janvier • Revenir aux sources    

03 février • Surmonter les distractions    

 10 février • Garder le focus dans l’action   

 

________________________________________________________________________

 

Sa santé : commencer par l’esprit

On peut se dire que ce n’est pas si grave si on ne se sent pas « si bien que ça ». De toute façon, ça fait des années qu’on est un peu déprimé, stressé, distrait, fatigué, insatisfait, frustré… c’est la vie, non? Mais est-ce que ça doit vraiment continuer comme ça? Est-ce qu’on pourrait avoir plus de contrôle sur nos expériences? Et s’il y avait une solution différente que ce que l’on a déjà essayé jusqu’à maintenant? Grâce à la richesse des enseignements bouddhistes, on peut comprendre comment fonctionne son esprit, devenir capable de reconnaître les états d’esprit négatifs sans s’identifier à eux et ainsi avoir confiance qu’il est possible de créer les vraies causes de son propre bien-être, de l’intérieur. Un travail d’introspection nécessaire pour une santé mentale forte, stable et durable.

 


17 février • Bien se comprendre

24 février • Diagnostic de nos “patterns” négatifs
 

03 mars • Le remède du bonheur?
 

10 mars • Le calme stable 

 

________________________________________________________________________________________________________

La méditation, une alternative…

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la méditation. Lorsque notre esprit s’apaise, nous nous sentons mieux. Méditer soulage. S’asseoir, respirer, se concentrer sur le positif fait du bien. Cette série présente la solution de la méditation et de la sagesse bouddhiste aux problèmes que nous partageons tous. Anxiété, déprime ou pessimisme peuvent laisser place à la sérénité. La solution est en chacun de nous, au cœur de notre esprit. Savoir méditer correctement et intégrer les bienfaits de cette pratique à notre quotidien est la méthode suprême qui nous y mène.

 

17 mars • … à suivre l’anxiété    

24 mars • PAS DE COURS – RELÂCHE 

31 mars • … au perfectionnisme   

07 avril • … à la procrastination    

14 avril • … au pessimisme   

 

 

Guèn Kelsang Chögyan est l’enseignante principale du Centre bouddhiste kadampa Vajrayogini ainsi que du Centre de Méditation Kadampa Montréal. Elle étudie et enseigne le bouddhisme kadampa depuis plus de 20 ans. Elle nous encourage constamment par son exemple sincère, sa foi et sa grande capacité à transformer toutes les situations en occasion de progresser intérieurement. Sa joie, son énergie et son enthousiasme nous inspire à mettre en pratique les enseignements de Bouddha et à faire l’expérience des effets concrets dans notre vie quotidienne. 

 

Les cours sont offerts en direct du Centre de Méditation Kadampa Montréal et présentés sur zoom. Une rediffusion est disponible jusqu’à minuit le lendemain.

 

TARIFS

12$/cours ou 40$ pour 4 cours