Programme Fondamental

La voie joyeuse de Guéshé Kelsang Gyatso

Nous acquérons l’habileté de mettre tous les les enseignants de Bouddha, autant des soutras et des tantras, en pratique. Nous pouvons facilement faire des progrès et compléter les étapes de la voie vers le suprême bonheur de l’illumination. D’un point de vue pratique, le Lamrim est comme le corps des enseignements de Bouddha et les autres enseignements sont comme les membres.

 

 


Il y a trois raisons pourquoi nous avons besoin d’étudier et de pratiquer les enseignements de Bouddha : pour cultiver un bon coeur, pour maintenir un état d’esprit paisible et pour développer notre sagesse.

Si nous ne cultivons pas un bon coeur, notre motivation égoïste va détruire l’harmonie et les bonnes relations que nous entretenons avec les autres. Nous ne serons jamais en paix, et n’aurons aucune chance d’atteindre un bonheur pur. Sans la paix intérieure, la paix extérieure est impossible.

Si nous ne maintenons pas un état d’esprit paisible, nous ne sommes pas content, même lorsque les conditions sont idéales. De l’autre côté, quand notre esprit est paisible, nous sommes heureux peu importe si les conditions extérieures sont déplaisantes. Ainsi, le développement de ces qualités est de la plus haute importance pour notre bonheur quotidien.

Le programme fondamental permet d’approfondir notre compréhension et notre expérience du bouddhisme grâce à une étude systématique de cinq textes fondamentaux du bouddhisme mahayana. Des enseignements, de la méditation et des discussions permettent de progresser, avec l’aide d’un groupe chaleureux, vers un bonheur pur.


 

Le programme fondamental,  étude structurée de la voie bouddhiste

Ce cours procure une occasion d’approfondir notre compréhension et notre expérience du bouddhisme par l’étude systématique de six textes.

1. La voie joyeuse,
un commentaire des instructions du Lamrim d’Atisha,
les étapes de la voie vers l’illumination.
2. Huit étapes vers le bonheur,
un commentaire au texte Les huit versets de l’entraînement de l’esprit
du Bodhisattva Langri Tangpa.
3. La compassion universelle,
un commentaire au texte L’entraînement de l’esprit en sept points
du Bodhisattva Tchékawa.
4. Coeur de sagesse
un commentaire au Soutra du coeur.
5. Comment comprendre l’esprit
une explication détaillée de l’esprit, basée sur les oeuvres
des érudits bouddhistes Dharmakirti et Dignaga.
6. Trésor de contemplation
un commentaire au Guide du mode de vie d’un bodhisattva
du Vénérable Shantidéva.

Les bienfaits de l’étude et de la pratique
de ces textes sont les suivants

— La voie joyeuse
Nous acquérons l’habileté de mettre tous les les enseignants de Bouddha, autant des soutras et des tantras, en pratique. Nous pouvons facilement faire des progrès et compléter les étapes de la voie vers le suprême bonheur de l’illumination. D’un point de vue pratique, le Lamrim est comme le corps des enseignements de Bouddha et les autres enseignements sont comme les membres.

Huit étapes vers le bonheur
et La compassion universelle
Nous acquérons l’habileté d’intégrer les enseignements de Bouddha dans notre vie de tous les jours et de résoudre tous nos problèmes humains.

— Coeur de sagesse
Nous obtenons une réalisation de la nature ultime de la réalité. Par l’obtention de cette réalisation, nous pouvons éliminer l’ignorance de la saisie du soi qui est la racine de toutes souffrances.

— Comprendre l’esprit
Nous comprenons la relation entre notre esprit et les objets extérieurs. Si nous comprenons que les objets dépendent de notre esprit subjectif, nous pouvons changer la façon dont les objets apparaissent en changeant notre propre esprit. Graduellement, nous devrions développer l’habileté de contrôler notre esprit et de cette manière résoudre tous nos problèmes.

— Trésor de contemplation
Nous transformons nos activités quotidiennes dans le mode de vie d’un bodhisattva, tirant ainsi l’essence de chaque instant de notre précieuse vie humaine.

 

Pour vous inscrire: Communiquez avec le Centre bouddhiste Vajrayogini

Courriel: info@meditationvaudreuil.org ou par Téléphone: 1-(514) 897-2537

N.B. Ce cours demande une présence régulière (mercredi matin de 9h à 11h30) le coût est de $60 par mois ce qui inclut les cours du programme général (cours du lundimardi, ateliers et retraites d’un jour) Il y a un engagement d’un an mais c’est évidemment possible de se désinscrire durant l’année.  Il n’y a pas de cours durant l’été.